Cycle de conférences 2018
- En collaboration avec la Fondation Tissières et son Musée des Sciences de la Terre, nous organisons annuellement un cycle de conférences traitant des thèmes actuels liés à la nature.
- Lieu : Salle du Vampire, rue Petits Epineys 7 1920 Martigny
- Période: De février à début mars
- Jour et heure: Le lundi, à 20h00
- Remarque: Entrée libre
- 05 février: De la meunière des Artifices à Nant de Drance – Evolution de l’utilisation des forces hydrauliques en Valais
M. Georges Luisier, ancien juriste au Service des forces hydrauliques de
l’Etat du Valais
- 12 février: La géothermie en Suisse, une énergie d’avenir ?
Le peuple suisse l'a bien compris et a accepté le 21 mai dernier la stratégie énergétique 2050 qui vise entre autres à promouvoir les énergies renouvelables dont la géothermie?
Justement, qu'est-ce que la géothermie et comment cette forme d'énergie peut-elle contribuer à la transition énergétique que la Suisse a entamée?
M. Vincent Badoux, Dr, hydrogéologue
- 19 février: Quand les adaptations spectaculaires des plantes et des animaux sauvegardent la forêt tropicale brésilienne
M. Louis Nusbaumer, Dr, Conservatoire et Jardin Botaniques de la ville de Genève
- 26 février: La culture chez les animaux
Ces découvertes et la notion de culture chez les animaux non-humains ont déclenché de grands débats entre les partisans de la culture animale et les scientifiques affirmant que la culture est propre à l’être humain. De nos jours, la notion de culture chez les animaux est relativement acceptée et les nouvelles études se portent sur l’origine de la remarquable différence entre la culture humaine et la culture animale.
Mme Noémie Lamon, Dr, chercheuse en biologie à l’Université de Neuchâtel
- 5 mars: Les grands prédateurs en Valais
M. Raphaël Arlettaz, Dr, professeur en biologie de la conservation à l’Université de Berne